site design templates

LE BLOGUE DE L'ASAP... 
Un espace dédié à nos partenaires, collaborateurs et bénévoles qui veulent partager avec la communauté leurs expériences, leur savoir-faire, les nouvelles de la concertation locale ainsi que  la vie démocratique.

Les rêves de mon père
















De l'amour à rabais  

















Le sang et la sueur du nègre
















LES RÊVES DE MON PÈRE

Cette pièce met en scène des enfants migrants de diverses origines qui racontent sous forme de récits, le cheminement d'intégration de leurs parents au Québec. Tous conviennent que la langue française a été et demeure pour ces derniers le principal levier d'intégration. D'autant plus que la fascination de leurs aînés pour le Français est antérieure à leur arrivée en terre d'adoption. Chacun d'eux a utilisé des stratégies différentes pour l'acquisition des compétences en Français et la transmission de ses valeurs à leurs descendants. Et aujourd'hui, ce sont ces fils et filles d'immigrants venus d'ailleurs qui ont le plaisir de partager avec nous, les quelques moments d'intimité passés en compagnie de leurs parents.







DE L' AMOUR À RABAIS

C'est une pièce théâtrale qui aborde la délicate question du rapport amoureux. Le sentiment amoureux s’est métamorphosé au cours des siècles au point de devenir semblable à un produit de consommation. L’amour a toujours été un comportement social acquis au lieu d’être un idéal sacré. Voilà ce que se demande Jeunette, un personnage de la pièce, qui a déjà utilisé une agence de rencontre pour trouver l’âme sœur.

Cette pièce écrite par Évens Valcin et jouée par des acteurs amateurs fut l’objet d’un vif succès au Centre de Loisir René-Goupil situé au 4121, 42e Rue, coin du boulevard Pie IX à Montréal.







LE SANG ET LA SUEUR DU NÈGRE

L'ouvrage nous introduit dans la lecture de l'histoire de l'esclavage et ses conséquences sur le devenir du Noir. Il montre comment l'Occident a construit tout un discours autour de la peau noire de manière à l'abêtir pour toujours. Ce discours se retrouve dans toutes les sphères d'activités humaines: religions, philosophie, sciences et autres.

L'ouvrage explore aussi l’histoire souterraine de la culture du peuple occidental et va au fond de sa psychologie pour comprendre l’articulation du racisme contre le Noir. Il donne aussi à lire le mode d’éducation occidentale et sa structuration dans l’histoire et les pratiques sociales du Nègre. L’important de comprendre dans tout cela et en même temps, est l’influence et le résultat de ce mode d’éducation sur nous-mêmes, qui compte, en effet, une culture, une manière d’être et un langage constitués des héritages de l’historicité de l’esclavage. Ce qui est pour certains un facteur dominant et pour d’autres, un facteur aliénant.


Mobirise

Aidez-nous à poursuivre nos activités

Un petit don peut nous amener loin. Il n'y a pas de minimum.

Veuillez noter que tous les dons sont en dollars canadiens et qu’un reçu fiscal sera envoyé à votre courriel inscrit en PAYPAL.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Recevez notre bulletin par courriel

Nous joindre

Addresse:

4121, 42e Rue, suite 201
Montréal, QC H1Z 1R8

Téléphone:

+1 514 376 1581

Courriel:

info@monasap.org